Rodolphe Lathuilière : Sculpteur sur bois

Je sculpte le bois en fonction de mes envies pour créer des sculptures en bois, je met toute mon énergie et mon âme dans chaque pièce et cela les rend uniques.

En ce moment mes envies sont centrées sur la sculpture d’animaux : les rendre réels et que la sculpture soit toute en courbes et en souplesse.

Un de mes rêves petit était de devenir vétérinaire : je rêvais de soigner des animaux à travers le monde. Mais la vie a voulu qu’au lieu de les soigner, je les sculpte en bois.

Inspiration

Mes inspirations sont le vivant et l’imaginaire ou plutôt la représentation que je me fais des animaux.

Je trouve que le bois et un matériaux noble, sensuel, chaud, esthétique et rassurant qu’on aime regarder et toucher en fonction de ses humeurs. De belles courbes et un mouvement fluide vous donne envie de toucher, regarder, appréhender la matière.

Pour moi, la sculpture se regarde de loin puis plus proche, après le moment où le sens du toucher se fait ressentir, une envie de sentir ses courbes sous ses doigts.

J’aime que lorsque l’on regarde l’une de mes sculptures, on se pose des questions et que l’on cherche le pourquoi et le ressenti qui dégage en positif ou en négatif. J’aime que cela crée une émotion chez l’autre.

Passion

Ma passion pour le bois remonte lorsque j’était petit. J’i toujours été attiré par le bois. De ce fait, je me suis lancé dans des études d’ébènisterie puis dans l’art. Bien plus tard la sculpture est venue à moi comme une suite logique vers qui je devais me tourner au fond.

Je suis en symbiose avec le bois (je suis le bois et il est moi).

Comme quoi tout vient de l’enfance : chaque rêve, chaque envie ou désir. Il ne jamais perdre son âme d’enfant et continuer à rêver et croire que tout est possible.

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut